Sur les routes de la Gaule

Publié le par Camillia

Notre reporter Damoclès d'Athènes voyage actuellement dans la Gaule Romaine d'où il nous envoie ses impressions.

 

« Bonjour, je suis en ce moment même au cœur de la Gaule. Et juste a côté de moi se trouve une borne milliaire, je vais vous expliquer ce que c'est et à quoi ça sert: Comme vous pouvez le voir, une borne milliaire se présente sous la forme de colonnes cylindriques de calcaire, de grès, de granit ou de basalte, dont la base est cubique. Les bornes milliaires peuvent être accolées contre un rocher ou une construction ; elles peuvent aussi correspondre à un pilier d’une villa, à de simples poteaux indicateurs, à des pierres destinées à aider les cavaliers à se mettre en selle, à des troncs d’arbres…

Elles servent à indiquer le chemin aux voyageurs qui empruntent les routes.

Sur celles-ci on trouve :le nom du magistrat, ou de l'empereur ayant fait réparer la route et sa titulature. une formule (fecit, refecit, restituit...), et la distance entre le point d'implantation de la borne et le lieu d'arrivée (on les trouve environ tous les 1460 mètres). Les distances sont mesurées en milles romains. Mais, comme vous le voyez, dans les provinces romaines de Gaule, comme ici, les distances sont mesurée en lieues. Les bornes milliaires indiquent les derniers travaux d’entretien des voies. Pour calculer la distance entre Rome et les villes importantes de l'Empire, il existe un milliaire d'or ;c'est une borne recouverte de bronze doré, elle se situe a Rome et sert de référence.

Le long de la Via Domitia on peu voir 3 bornes milliaires au même endroit, malheureusement les inscriptions ne sont plus lisibles. Peut-être chaque Empereur a-t-il voulu signaler qu'il avait fait rénové la route. »

Je constate que dans l'Empire Romain on ne se perd jamais grâce aux bornes !

Borne Romaine

Borne Romaine

Publié dans Loisirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article