Les Saturnales: une fête purement romaine

Publié le par Camillia

Aujourd'hui notre reporter est envoyé à Rome lors des Fête Saturnales. Il va nous expliquer ce que c'est et comment les Romains les célèbrent.

« Bonjour, je me trouve dans une famille romaine, qui a bien voulu m’accueillir pour vivre les fêtes Saturnales avec elle. Je vais donc vous raconter comment se passent ces fêtes romaines. Comme me l'a expliqué cette famille, les Saturnales se déroulent une semaine avant le solstice d'hiver (du 15 décembre) qui célèbrent le dieu Saturne. Durant cette période, les barrières sociales disparaissent, on organise des repas, on échange des cadeaux, on offre des figurines aux enfants et on place des plantes vertes dans les maisons, notamment du houx, du gui et du lierre. Cette fête est typique du «crépuscule de l'année».

Ainsi j'ai vu un esclave se faire servir par son maître; cela semble étonnant mais lors des Saturnales,cela est normal car l'ordre hiérarchique des hommes et la logique des choses sont inversés de façon provisoire. L'autorité des maîtres sur les esclaves est suspendue. Ces derniers ont le droit de parler et d'agir sans contrainte, sont libres de critiquer les défauts de leur maître, de jouer contre eux, de se faire servir par eux... J'ai constaté aussi que les tribunaux et les écoles sont en vacances et que le travail cesse.

Dans la famille où j'étais, on fabrique et on offre de petits présents. Des figurines sont suspendues au seuil des maisons.

Sur le forum un marché spécial a lieu et de somptueux repas sont offerts.

Ici je me trouve sur le mont Aventin. Là la population se porte en masse car on enlève à la statue du dieu Saturne les chaînes qu'il porte.

En quittant Rome, j'ai pensé que nos esclaves aimeraient bien qu'une telle fête existe aussi en Grèce. »

Les Saturnales: une fête purement romaine

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article