Peut-on être à la fois un homme politique et un philosophe ?

Publié le par Admin

Notre empereur, Marc Aurèle, vient de mourir. Né le 6 des calendes de mai en DCCCLXXIV Ab Urbe Condita et issu d'une famille de politiques, il a été sénateur, préteur et gouverneur de Rome. Il a eu l'incroyable idée de s'associer à son frère d'adoption Lucius Aulerius Verus, et il y a eu ainsi deux empereurs pour la première fois dans l'histoire de l'Empire.

Cet homme politique était connu pour sa philosophie. C'était un stoïcien, ce qui consiste à considérer différemment les choses qui dépendent de nous, et les choses sur lesquelles nous n'avons aucune influence. En effet, il considérait qu'il ne faut pas être malheureux à cause de choses qui se passent, si l'on ne peut rien y faire.

Nous avons décidé de raconter sa vie, pour que sa mémoire ne tombe jamais dans l'oubli.

Dans sa jeunesse, il a eu pour maître Diognetus, qui l'a initié au stoïcisme. C'est ensuite Apollonius de Chalcédoine qui lui a enseigné la philosophie, Sextus de Chéronée la littérature grecque, et Fronton les lettres latines.

Il a ensuite été nommé Empereur le 7 mars CMXIV Ab Urbe Condita après la mort d'Antonin Le Pieux.

Cette même année, les Parthes (venant d'Orient) envahissent l'Est de l'Empire, par l'Arménie. La situation est confiée aux généraux Statius Priscus et Avidius Cassius, et quelques années plus tard, ils renvoient les Parthes chez eux et pillent deux villes de leur royaume : Séleucie du Tigre et la capitale Ctésiphon. Les empereurs célèbrent leur triomphe, mais la joie est de courte durée, car un nouveau drame s'abbat sur l'Empire : la peste antonine, qui fait un grand nombre de victimes et qui ruine l'économie.

Ce n'est pas la seule catastrophe survenue pendant le règne de Marc Aurèle. Deux abominables se sont produites l'année de son accession au trône : les inondations du Tibre et le tremblement de terre de Cyzique.

Ensuite, une nouvelle guerre éclate. Les Quades et les Marcomans, menacent le nord de l'Italie. Marc Aurèle et Lucius Aurelius Verus se rendent eux-mêmes sur place à Aquilée, et Lucius Aurelius Verus meurt très malade, laissant Marc Aurèle unique empereur, qui revient à Rome. L'année suivante, Aquilée est assiégée par les barbares. Quatre ans plus tard la guerre est gagnée par les Romains grâce à notamment deux généraux : son gendre Claudius Pompeianus et Pertinax.

Suite à des rumeurs sur la mort de notre empereur à présent défunt, Avidius Cassius, gouverneur d'une large partie de l'Orient, se proclame Empereur. Marc Aurèle commence à lever des troupes et se prépare à l'attaquer, mais il n'en a pas besoin car il est assassiné et sa tête lui est envoyée.

Marc Aurèle part avec sa femme et son fils faire un voyage en Orient, visiter la Cilicie, la Syrie, l'Égypte, Smyrne et Athènes. Malheureusement, sa femme meurt en chemin.

Il y a trois ans, la guerre contre les Quades et les Marcomans recommence et Marc Aurèle repart sur la frontière danubienne. Au cours d'une de ses expéditions, il vient de mourir à Vindobona, probablement de la peste antonine.

Nous avons retrouvé une série de douze livres philosophiques qu'il a écrit, qui s'intitulent Pensée pour moi-même. Il n'a pas destiné ces livres à être publiés, car dedans, il s'adresse à lui-même, en se faisant des reproches et en se donnant des conseils. Du coup, pour l'instant, nous ne savons pas encore s'ils seront publiés où s'ils seront détruits.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article